Nos relations avec les autres espèces
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. - Gandhi
Si, dans notre conception de l'Histoire, il est courant admis que nous faisons parti de la nature (car provenant d'elle) nous pouvons nous demander si c'est toujours le cas. En effet, j'ai le sentiment que, depuis que l'intelligence est apparu chez l'Homme, chaque décision que nous avons prise nous a éloigné un peu plus de cette nature dont nous devons nos origines.
Nous ne sommes actuellement que des êtres ayant perdu de vue leur place et cherchant, grâce ou à cause de notre intelligence, à contrôler les autres espèce pour éviter d'être menacé par l'évolution.
Position dominante
ego-nature.jpg
Quelle est notre place?
L'homme a, selon moi, une particularité qui lui est propre. En effet, son évolution à travers le temps est tout à fait intéressante et je ne parle pas de l'homme avec un grand H mais bien du parcours d'un individu en fonction de ses choix mais surtout en fonction de son environnement.

Nous sommes convaincu que nous sommes les êtres dominants sur cette planète car nous avons acquis l'intelligence, la capacité de réflexion, et tant d'autres choses...
Cela ne peut pas être remis en cause et pourtant... Nous sommes convaincu que nous savons comment le monde fonctionne et que nous sommes au sommet de l'évolution et pourtant nous apprenons chaque jours... nous continuons les mêmes erreurs mais avec des moyens changeants et, in fine, nous ne nous rendons même pas compte que les conséquences seront les mêmes et que le chemin que l'on a pris était juste une réplique.

Tout le monde a pensé un jour que les règles ne s'appliquait pas aux gens de pouvoir et que certaines personnes qui possédaient le pouvoir (dans notre système actuel, le pouvoir est symbolisé par l'argent) avaient le droit de tout faire au détriment du peuple qui lui doit suivre constamment des règles faites par ceux qui ne les respectent pas.

Si ce raisonnement est pour ma part justifié et vrai, n'est-ce pas la même chose pour l'être humain dans sa relation avec la nature? Ne sommes-nous pas une espèce qui se croit tellement supérieure qu'elle détruit les habitats naturels, etc... Les règles de la nature s’appliquent à qui? La sélection naturelle de Darwin s'applique-t-elle encore aujourd'hui ou est-ce la sélection de l'homme sur son environnement? (N'est-ce pas nous qui, au final décidons quelles espèces sont autorisées à vivre et quelles sont les espèces nuisibles à notre confort?)
On peut me dire, et peut être à juste titre, que je confonds tout mais pour ma part je résumerais les choses ainsi :

Grâce à l'évolution et au temps, l'Homme modifie et améliore en permanence ses outils. Malheureusement, il les utilise toujours dans le même but et de la même façon - Asseoir sa domination dans la chaine naturelle soit par la force soit par l'indifférence.
- Moi-même