Introduction à l'audiovisuel
Dans la communication, le plus compliqué n'est ni le message, ni la technique, mais le récepteur. - Dominique Wolton
La façon d'appréhender ce que nous voyons dépend de notre objectif. Certes, la facilité nous pousse à penser qu'il est agréable de regarder passivement un film, une série en passant un bon moment. Le récepteur dont parle Dominique Wolton ne verra que ce qu'il voudra voir selon son envie et comme me disait très justement un ami, un film (ou tout autre média considéré comme un loisir) ne pousse à la réflexion que lorsque l'objectif premier est de voir le coté cérébral qu'il présente.
Car, oui, le message est présent et il est fascinant de voir que lorsque l'on veut réellement utiliser notre coté cérébral, nous voyons les choses vraiment différemment.
Introduction à l'audiovisuel
J'aime bien réfléchir sur les films, les séries, etc que je vois et les transposer à ma réalité et ma grille de lecture. D'ailleurs, je profite de cette introduction pour vous dire que si vous voulez me proposer des choses à voir et à analyser j'en serais ravi.
Je dois dire que c'est une activité relativement intéressante car, si nous voyons que ce que nous voulons voir (subjectivité oblige), je crois que chaque film possède un réel message sur notre réalité.
L'audiovisuel et l'époque
Il est intéressant de noter que, si nous sommes attentif, nous pouvons voir que l'industrie de l'audiovisuel s'adapte à notre présent donc nous pouvons logiquement penser que le message délivré aussi. En effet, l'influence de notre présent a toujours entraîné des films qui s'y rapporte. De même que, les films ont toujours exacerbés nos position dans le présent.

Un exemple les plus flagrant selon moi :
Pendant la guerre froide, les films avaient pratiquement tous comme méchants le KGB ou des russes en générale.
Pendant la guerre du Vietnam, les films avaient pratiquement tous comme méchants des asiatiques et leur mafia.
Après la guerre froide, les films avaient pratiquement tous comme méchants des musulmans fanatiques et des terroristes.

Il est tout à fait normal que les médias servent de propagande mais je veut juste souligner l'adaptation cinématographique à l'époque en cours et aux problématiques associées.
L'audiovisuel et la psychologie
Je pense que tout le coté télévisuel (ou presque) n'est qu'une préparation psychologique qui défini en coulisses notre "normalité". Il suffit de regarder les séries télé, les films, les émissions.
Attention, je ne prétends absolument pas qu'il faut arrêter de regarder des films etc, ... Sinon je serais bien triste. Simplement je pense qu'il faut aussi réfléchir à notre conditionnement inconscient qui fait qu'une situation "absurde" pourrait devenir "normale".

Un exemple des plus flagrant selon moi :
Nous voyons constamment que les hommes de pouvoir sont corrompus et organisent des choses immorales dans le secret le plus total.
Selon ma logique, nous avons deux cas :
- Nous sommes donc conditionnés à penser que c'est normal et, de ce fait, a rester passif lorsque cela se produit dans notre réalité. Le pouvoir corrompt c'est normal !
- Nous sommes persuadés que ce n'est qu'un film et que dans la réalité cela ne se produit pas car c'est trop "gros". Ce n'est que de la fiction !

Je ne prétends pas que ce soit toujours le cas ni même que j'ai raison mais je voudrais que l'on fasse attention à ces cotés de l'audiovisuel qui pourraient modifier notre comportement à notre insu.
L'audiovisuel et l'imagination
Je voudrais aussi souligner que, à mon avis, l'être humain n'est pas aussi imaginatif que l'on croit. En effet (petit aparté hors sujet), si je crois effectivement au progrès, je crois que nous améliorons et réinventons plus que nous créons réellement à l'heure actuelle bien que je ne nie pas la création en elle-même.

Par extension à l'idée première et pour rester sur le thème de l'audiovisuel, je crois que toutes les légendes, tous les contes et tous les mythes ne sont que le reflet déformé d'une réalité. En effet, nous avons pour habitude d'expliquer ce que nous ne comprenons pas avec des images qui conviennent à notre esprit et notre connaissance de l'époque concernée.
Je ne m'étendrais pas dessus mais peut être qu'un jour j'aurais le temps de réfléchir sur plusieurs contes et légendes pour mon propre plaisir.