L'éducation
La plus parfaite éducation consiste à habituer le disciple à se passer de maître. - Robert Sabatier
Je crois pouvoir dire sans réellement me tromper que cet article est le plus important de tous...
La priorité des générations futures n'étant pas l'apanage de notre société, il s'agit ici de partager ma priorité. Dans notre société "courtermiste" ou seul compte nos intérêts immédiats, que pensons-nous laisser aux générations qui vont suivre? Je crois que nous laisserons une piètre image...
Si je crois que notre génération est perdue, je pense qu'il faut miser sur les prochaines et c'est dans cette optique que l'éducation devrait être une priorité absolue.
Scolarité
Dès l'école, l'enfant apprend à respecter des règles imposées. Nous pensons, je pense à tort (bien que la plupart du temps ce soit à raison), que l'âge procure la connaissance et la sagesse. Ce fondement marchait il y a bien des années car il y avait une transmission du savoir surtout orale et de ce fait, les enfants apprenaient par leur parents et grand parents. De nos jours, avec les médias, internet et, en première ligne, j'ai nommé l'éducation, les parents n'ont plus ce rôle d'apprentissage à leur descendance. In fine, la "sagesse des anciens" n'a plus lieu d'être et il faut constater qu'elle n'est plus ou se perd.

education.jpg
Un lien fort entre le maître et l'élève?
Selon moi, l'éducation n'a jamais autant mérité son nom. En effet, les enseignants ne font qu'éduquer une jeunesse qui n'a plus de repères à défaut. Ils ne font que leur faire apprendre des choses par cœur sans pouvoir émettre le moindre doute au risque de s'exclure aux mêmes. Enfin, ils incitent encore moins les jeunes à se poser des questions ce qui est, à mon sens la base de la réflexion.

Cette conclusion est très dure et ne reflète surement pas la réalité mais c'est la sensation que j'ai. Cela dit je pense que la faute ne vient pas des enseignants (même si je pense tout de même que leur poste au sein de l'enseignement, au fil des générations successives, leur ont fait oubliés certaines choses)

On pourrait penser que j'ai une dent contre l'éducation mais ce n'est pas le cas. Je parle de l'éducation car je crois que l'éducation des générations futures est la promesse d'un monde meilleur. Je crois que les générations d'aujourd'hui sont perdues sauf en cas de gros choc et d'un changement radical de notre conception du monde.

Ceci étant dit et pour appuyer mes propos, je dirais que si les enseignants ont perdus l'envie d'enseigner, les enfants ont perdus l'envie d'apprendre, les médecins ont perdu l'envie de soigner, et la liste serait longue. Le métier n'est plus une vocation mais juste un outil pour survivre dans un système au bord de ses limites.
Le programme éducatif
Pendant longtemps, j'ai vécu en pensant que les manuels scolaires étaient la vérité absolue. La seule chose que je m’autorisais à critiquer étant la Bible (sujet qui fera un article). Or, si la bible est loin d'être une vérité absolue, pourquoi les matières enseignés à l'école devrait l'être?

Juste une chose pour appuyer mes propos.
Partons évidemment du postulat que tout le monde connait l'histoire telle qu'on nous l'enseigne. Or, tout le monde, j'en suis presque sûr, me dira que l'histoire est écrite par les vainqueurs (ce qui me semble évidemment logique et cohérent) et est, de ce fait, fortement influencée par l'idéologie dominante. Pourquoi n'arrivons-nous pas à relier les 2? Pourquoi n'arrivons nous pas à penser que le passé que l'on nous inculque est exagéré selon la situation? Nous concevons très bien l'idée générale mais peinons à la mettre en application...

Je ne m'étends pas la dessus mais je note tout de même l'arrogance de l'être humain à penser qu'il est au sommet de la connaissance.
Je note également que notre programme scolaire est constamment remis en cause par nos avancées et pourtant la plupart de notre programme reste inchangé.

Les vainqueurs sont ceux qui écrivent l'Histoire. C'est celle-là qui est rédigée dans nos livres d'école, pas la vraie Histoire telle qu'elle s'est déroulée, mais une Histoire qui caresse le camp des gagnants. L'Histoire a cessé, depuis longtemps d'être la somme des humanités ; aujourd'hui elle n'appartient qu'à une poignée d'individus.
- Maxime Chattam
La méthode d'apprentissage
pensee_unique.jpg
L'école est-elle une méthode pour la pensée unique?
Nous ne pouvons ignorer le fait que notre méthode d'apprentissage ainsi que la manière dont on mesure notre réussite est basé sur la restitution du programme scolaire. Si je devais simplifier le raisonnement je dirais que plus vous avez de la mémoire et une capacité à restituer les informations apprises, plus vous aurez de chances de réussir votre scolarité.

Évidemment, si je n'avais pas d'avis la dessus ça ne serait pas drôle...

L'apprentissage "par cœur" nous pousse à une pensée unique et interdit de sortir du chemin. Or, la diversité des opinions est très importante car elle nous maintient dans une quête de savoir. Cependant je tiens à préciser que la réflexion sans la connaissance ne mènera nul part et que l'un et l'autre doivent être complémentaire.
Certains pourraient me dire que le "par cœur" ne peut pas faire de mal et cela a certains côtés bénéfiques c’est certains. Et pourtant... Plus on apprend des choses par cœur et plus nous n'arrivons plus à nous adapter à des situations différentes.

Le savoir est une arme mais la réflexion est le moyen de l'utiliser.

Philosopher ce n'est pas apprendre par cœur, mais ce n'est pas non plus improviser à partir de rien.
- Maryse Emel

Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger.
- Narada