Des points communs entre religions
Les religions ne sont que des quêtes du bon mode d'emploi de l'existence humaine. - Bernard Werber
Il est, selon moi, fascinant de voir à quel point les religions en apparences si différentes, possèdent des similitudes à plus ou moins grande échelle.
Il est logique de penser que c'est normal étant donné que chaque religion, à sa manière, est censée propager des idées d'amour et de partage. Mais n'y aurait-il pas autre chose? Tout comme le savoir se transmet de générations en générations et, de ce fait, provoque des interprétations différentes avec le temps implicant des branches voisines, ne serait-il pas logique de penser que la religion se transmet aussi et que chaque interprétations différentes ont amené à une scission avec l'idée première?
Les 3 religions monothéistes
babel.jpg
La tour de Babel
Commençons par nos 3 religions monothéistes. Il y en a bien sûr plein d'autres et de même importance mais je n'en parlerait que très peu car je les connais moins de part ma culture occidentale.
Les 3 grandes religions monothéistes d'aujourd'hui sont la religion chrétienne, islamique et judaïque dont les livres respectifs sont la bible, le coran et la torah.

De ces 3 religions, tous sont d'accord sur un point commun qui est l'ancien testament (je parle de la bible je ne connait pas les autres noms).

D'un point de vue logique, il serait intéressant d'analyser pourquoi le prélude aux 3 religions est le même. De même que j'ai souvent entendu dire que la religion disait n'importe quoi et que cela n'était, de ce fait, forcément pas vrai.
Je suis d'accord pour dire que si on prend les écrits tel quels, il est très difficile de croire à une telle histoire.

Maintenant, imaginons que l'ensemble de l'ancien testament soit une sorte de description détaillée avec les connaissances de l'époque.
En effet, nous décrivons forcément les choses que l'on ne connait pas en comparant aux choses connues. Le meilleur exemple étant les observations d'ovnis qualifiées de "soucoupe" de part leur forme. Il est, de ce fait, facile d'imaginer que les anciennes civilisations décrivaient ce qu'ils voyaient avec leur connaissances de l'époque.
Un cycle de vie
phenix.jpg
La réincarnation du Phoenix
Les 3 religions monothéistes sont les seuls à ne pas parler de réincarnation. Je constate que la résurrection est bien abordée mais cela reste bizarre pour moi car ce n'est pas défini comme un cycle et n'apporte aucun enrichissement personnel au niveau de sa propre spiritualité. Les autres religions que je connais actuellement parlent tous de réincarnation (ou transmigration de l'âme).
Toutes les religions (ou presque) parlent donc d'un cycle infini de notre âme et que, de ce fait, nous sommes récompensés ou pas pour nos bonnes ou mauvaises actions de nos vies antérieures. Nous accumulons également du savoir ce qui, à mon sens, est cohérent. Si nous regardons de plus près, dans la majeure partie des religions, nous sommes sur terre pour : Expérimenter certains passage dans la vie, Etre destiné à accomplir certaines choses, Soigner son "Karma" pour les vie futures.

Tel que je l'ai compris :
- Le bouddhisme parle de renaissance en passant par plusieurs stades intermédiaires dont la mort physique du corps et la mort de l'ego.
- L'hindouisme parle de karma qui détermine la vie suivante. Le Karma est un acte moral et un résultat de cet acte.
- Les religions traditionnelles africaines parlent d'une âmes qui fait parti d'un tout où chaque individu (humain, plantes, etc ...) est lié aux autres.
- La mythologie grecques parlent d'un enfer ou le passage du monde des morts au monde des vivants est possible si l'individu est pur.

Il est logique de penser (selon ma logique) que si le cycle existe il est important de faire attention à son âme car les vies suivantes nous le rendront. A contrario, si nous n'avons qu'une seule vie, in fine, nous pouvons faire ce que l'on veux car, la vie après la mort n'existant pas, nous n'avons aucun compte à rendre. Ce simple fait nous rend courtermiste et contribue à un individualisme poussé car, voulant un gain rapide voire immédiat, nous sommes de ce fait prêt à toutes les bassesses.