Nos relations avec nos semblables
Il y a deux espèces d'hommes, ceux qui s'habituent au bruit et ceux qui essaient de faire taire les autres. - Inconnu
Nous sommes dans une periode où le problème du "vivre ensemble" est relativement important. Dans cette description, je ne veux pas débattre si c'est une bonne ou une mauvaise chose (surtout dû à une déformation de l'expression selon moi) car ce n'est pas la question première à mon sens. L'important n'est pas de savoir si il faut qu'on "vive ensemble"... la question primordiale c'est "En sommes-nous capable?". Sommes nous réellement capable de vivre ensemble si, par définition, vivre ensemble est équivalent à prendre en compte les besoin des autres pour le bien commun et avancer en tant que groupe et non en tant qu'individu.
Radicalisation de la pensée
categorisation.png
La radicalisation de la pensée a-t-elle pour conséquence la catégorisation des individus?
Notre pensée devient de plus en plus extrême. Nous n'arrivons plus à nous détacher d'une catégorisation et, de ce fait, nous nous retrouvons à exclure ceux qui ne collent pas avec notre propre étiquette. La radicalisation de notre pensée est dangereuse car elle nous incite a considérer l'ensemble d'un individu comme un tout. Si un individu fait ou dit une chose qui ne correspond pas a nos principes nous écarterons la personne de notre cercle sans penser que dans d'autres domaines, son avis pourrait être intéressant.

Nombre de gens se considèrent comme ouverts d'esprit. Malheureusement, l'homme à tendance à se considérer ouvert d'esprit à partir du moment où les idées exposées ne dépassent pas les limites de ce qu'il peut accepter.

Pourtant l'échange d'idées, même en désaccord avec les nôtres, est bénéfique...
En effet, le fait de pouvoir partager ses idées devrait nous permettre d'évoluer dans le bon sens. Bien sûr, la condition est que le débat ne cherche pas à savoir qui a raison mais de donner à réfléchir dans les 2 parties.

Si tu as une pomme, que j'ai une pomme et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
- George Bernard Shaw

Au passage, j'en profite pour dire que, d'après moi, le fait de demander aux gens de "m'accepter comme je suis" pourrait sembler une bonne idée car elle appelle les gens à accepter les défauts des gens et donc à plus d'ouverture d'esprit. Pourtant n'est-ce pas une justification qui nous permet à nous-même de ne plus faire d'efforts envers les autres? Un juste milieu ne serait pas mieux?
Un angle de vue unique
eclairage_nouveau.png
L'angle de vue est important pour appréhender l'ensemble
Ceci est en lien étroit avec le chapitre précédent sur la radicalisation de la pensée mais ...
Nous n'avons, de plus en plus, plus qu'un seul angle de vue des choses alors que les voir sous plusieurs angles aiderait à comprendre les choses plus facilement et plus rapidement.

Malheureusement, nous sommes conditionnés à ne pas sortir des sentiers battus. Non seulement la société nous conditionne mais nous nous conditionnons nous même par peur du changement ou quoi que ce soit d'autre. Son effet est que, même si on nous prouve de façon mathématique et claire que nous avons tort nous gardons toujours notre idée de départ et, consciemment ou inconsciemment, nous nous éloignerons de ce qui nuisent à notre pensée ancrée.

Les gens qui appellent à la démocratie n’acceptent pas plus ceux qui ne se sentent pas démocrate et vice versa. Nous ne voulons plus débattre de nos idées mais l'imposer aux autres...


Ne perdez pas votre temps avec des explications : Les gens entendent ce qu'ils veulent bien entendre.
- Paulo Coelho

La démocratie n’est pas seulement le droit à l’égalité, mais c’est aussi le droit à la différence.
- Shimon Peres
Acceptation des différences
accepter-les-autres.jpg
Nous faisons tous parti d'un ensemble
Nous n'arrivons plus à accepter les différences des autres car nous oublions que personne n'a tort ou raison. Les choix que nous faisons et ce que nous devenons n'est que le résultat de choix et la vérité n'est pas universelle et dépend de l'individu.
Pour ceux qui joueraient sur les mots (et oui j'en connais ^^) une vérité universelle serait que 1+1=2... En effet, si on part de ce principe, oui la vérité est universelle. Tout dépend donc de quelle vérité on parle. A mon sens, la vérité perd son universalité à partir du moment ou elle implique le facteur humain.

Si nous n'acceptons pas les différences des autres, c'est aussi car nous avons oublié comment nous remettre en question et aussi à admettre la possibilité qu'une personne puisse changer d'avis. Nous n'arrivons plus à nous dire que la pensée est fluctuante et qu'elle devrait changer avec le temps et l'expérience. C'est comme cela que nous arrivons à penser qu'une personne tiens toujours pour vrai ce qu'elle aurait pu dire 3 ans en arrière sans penser une seule seconde à regarder ce qu'il s'est passé pendant ces 3 ans.

Nous pensons que l'image que l'on se fait des gens reflète la réalité de la personne alors que, au final, nous considérons comme vrai seulement un interprétation que l'on s'est faite en fonction de notre état d'esprit.
Tout nous ramène à notre individualisme. Nous attribuons une personnalité a un individu par l'intermédiaire de notre propre raisonnement, notre propre expérience, notre propre vécu. Nous n'arrivons pas a nous mettre réellement à la place d'autrui et c'est une des causes qui fait que l'on ne se comprend pas.


Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
- Martin Luther-King
L'individualisme et passivité
individualisme.jpg
Individualités pour nos problèmes?
passivite.jpg
Passivité pour nos problèmes?
L'individualisme étant enseigné depuis le plus jeune âge, nous avons plus de facilité à reporter les fautes sur les autres. Nous pensons, parfois à tort, parfois à raison, que nous sommes les seuls détenteurs de la vérité (croyant à une vérité universelle bien entendu ...) tout en sachant que la "vérité" n'est qu'un arrangement personnel en fonction de notre intérêt. Si la vérité de chacun était mise en commun, nous pourrions construire un monde qui plairait à tout le monde car chacun pourrait faire des compromis sans sacrifier ses envies non plus.

L'individualisme nous rend aussi passif. En effet, nous défendons ce qui nous touche directement. Bien trop de gens considèrent qu'ils ont bien assez de problèmes pour s'occuper des problèmes des autres ou des problèmes trop général.
Bien sûr c'est parfaitement logique, l'être humain étant ce qu'il est. Nous avons la capacité à toujours penser que les lendemains seront meilleurs sans pour autant agir. De même que l'intérêt général et le bien commun importe peu pour la majorité des gens. Nous nous cachons tous derrière des idéaux, de belles phrases, une sorte de bien-pensance. Pourtant je crois que derrière ces nobles phrases se cache une individualité qui nous asservi. Nous faisons tous les choix qui nous arrangent et notre but à atteindre ne regarde que nous.

Cela fera partie d'une catégorie à part mais je pense que l'industrie du cinéma nous rend passif de par le fait qu'elle nous habitue à penser que d'autres se battrons pour le monde, elle nous banalise des situations qui nous choquerais si nous avions un regard neuf sur les choses. Elle nous préparent psychologiquement à accepter le futur qu'il soit bon ou qu'il le soit moins.


Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
- Albert Einstein
L'empathie
empathie.jpg
L'empathie c'est comprendre l'engrenage dans son ensemble, mêmes les plus petits rouages
Dans notre société qui prône une certaine immédiateté, nous sommes tous confrontés à des états de fait. Nous avons bien du mal à comprendre les différences dans un monde ou le présent est une part (trop) importante dans notre vision d'une personne. Nous jugeons les gens en fonction d'un fait présent et par rapport à notre propre expérience au lieu de concevoir un état présent en fonction d'éléments passés et de faire notre simulation pour comprendre pourquoi la personne en face de nous s'est écartée de notre propre logique.

Nous sommes tellement conditionnés à l'individualisme et à la superficialité que nous avons de plus en plus peine à se mettre à la place des autres. Mais cela va beaucoup plus loin. Certains me diront qu’ils peuvent se mettre à la place de leur voisin et ils n'auront pas tort. Si le voisin à un choix à faire, il est facile de se mettre à sa place pour simuler un choix qu'on aurait fait dans la situation. Cependant, arrivons-nous à intégrer sa personnalité, son vécu, son expérience dans notre cheminement? J'en doute.

Le meilleur exemple actuellement est, pour moi, la résistance pendant la guerre. En effet, j'ai toujours entendu les gens dire que les "collabos" n’étaient pas des gens bien et que s’ils étaient de cette époque ils prendraient le maquis etc, etc...

Je pense que cela mérite une réflexion. En effet, je crois que les gens se projettent à une époque passées mais avec leurs expériences du présent.
Imaginons simplement que nous nous projetions pas en 1943, époque où la résistance battait son plein, mais en 1938. Nous sommes alors en période de calme national mais nous avons les nazis au pouvoir depuis 1933.1er niveau psychologique dû aussi à la première guerre mondiale supposée être "la der des ders".La guerre est déclarée en 1939 et vous (je dis vous car le sentiment d'appartenir à une nation était bien plus forte à mon avis que de nos jours), vous subissez une défaite cuisante avec la ligne Maginot 2ème niveau psychologique. Vous avez sûrement perdu des proches dans la bataille de Verdun où la défaite de la France a été vraiment brutale tant on se croyait intouchables grâce à la ligne Maginot 3ème niveau psychologique. Paris est pris en seulement quelques semaines 4ème niveau psychologie . Votre pays est occupé et le gouvernement capitule officiellement Psychologie festival. Dans chaque villes ou village des exactions où des gens sont tués Confiance en soi -20 et peur pour sa vie +20. Maintenant vous devez faire un choix entre survivre par tous les moyens, ou rentrer dans la résistance avec le risque que si vous êtes pris, non seulement vous mourrez, mais en plus votre famille au complet meurt aussi et peut-être aussi le village.

Qu'auriez-vous choisi? Ben moi je pense que cela mérite une réflexion et, si je pense que les résistants sont des héros qui ne sont pas assez loués, je ne pense pas faire parti de ceux-là.