Introduction au site
L'ouvrier qui veut bien faire son travail doit commencer par aiguiser ses instruments. - Confucius
Ici, je vous parlerais plutôt de généralités dans le sens ou j'expliquerais le point de départ de ma réflexion. En effet, l'envie, si ce n'est le besoin, de faire ce site découle de certaines pensées qui ont germées dans ma tête au fil du temps.

Ce site à pour but de remettre de l'ordre (autant qu'il est possible car c'est un peu le bordel dans ma tête) dans mes idées et pouvoir extérioriser au maximum.
Préambule
Pour ceux qui se demanderaient quel a été le point de départ de ce site et, plus généralement, de ma façon de réfléchir (bonne ou mauvaise) je dirais que le film - Dr Patch - a été un élément déclencheur. En effet, nous n'allons pas nous attarder sur le film car il reste assez bizarre pour ne pas dire... naïf et d'ailleurs je l'analyserais peut être un jour... (Bien que tiré d'une histoire vrai, je pense que cela s'est passé à une époque où la médecine était restée au moins un peu une vocation et non un intérêt financier)
Voici le court extrait qui pour moi équivaut au principal à retenir :
Je tiens aussi à dire que le classement que je fais de mes réflexions n'est pas idéal car tout est lié à l'évolution de ma réflexion (si on peut parler d'évolution car je passe d'un sujet à l'autre sans aucun rapport la plupart du temps). Le cloisonnement en catégories ne reflète pas la réalité mais uniquement une démarche chronologique.

Je voudrais aussi dire que, selon moi, absolument tout est lié de près ou de loin. Nous avons pour habitudes de cloisonner tous les thèmes car il serait difficile d'appréhender un ensemble ou alors, on nous l'impose en disant que c'est hors sujet mais, au final, n'importe quel sujet peut être relié aux autres.
Le principe du cloisonnement fait que non seulement nous n'avons plus de vision globale mais en plus, nous, qui sommes habitués à survoler des sujets d'actualités (dictés par les médias), n'avons plus l'envie ni le temps de creuser le sujet autant qu'il le faudrait...

L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. Ne soyez jamais absolument certains de quoi que ce soit.

Bertrand Russell
Mathématicien & Philosophe
Mon analyse
Je l'expliquerais simplement car je pense que ce n'est pas difficile de le mettre en application. En effet, comme lorsqu'on dit qu'il y a toujours 2 sons de cloches, si nous voulons connaître la vérité, nous devons avoir tous les éléments du problème. Qu'importe si notre réponse ne change pas, au moins nous avons toutes les données pour se faire notre propre opinion. L'opinion ne doit pas guider notre recherche de données, c'est la recherche de données qui doit guider notre opinion.
Les poupées russes
Le principe des poupées russes s'appliquent à notre monde, à notre société, ... En effet, je note que chaque problème est le même qu'importe l'ensemble dans lequel on se place. L'exemple le plus parlant selon moi est l'adage "Diviser pour mieux régner".

- Remarquons que c'est le cas dans une bande de jeune ou un "leader" mal intentionné va semer la zizanie avec des rumeurs ou quoi que ce soit afin de garder sa position dominante.

- Remarquons que dans une entreprise, le patron mal intentionné va mettre les services en concurrences directe pour ne pas avoir à faire à un prolétariat qui, uni, pourrait combattre les injustices de l'entreprise d'une seule voix.

- Remarquons que le gouvernement nous pousse à une lutte des classes afin que l'on dirige notre mécontentement sur des classes en particulier et non sur le système globale qui les a créés.

- Remarquons que nous accusons un pays comme la Grèce de couler l'Europe alors que nous ne voyons pas que c'est le système financier qui pousse les pays à toujours plus d'austérité (Emprunter pour rembourser des intérêts a-t-il un sens ?...).

- Remarquons que l'on diabolise des pays au motif qu'ils ne fonctionnent pas avec notre propre vision du monde sans penser que le système nous a formaté à penser que seul notre vision était correcte.

Outre l'adage "Diviser pour mieux régner", on remarque aussi que le principe des poupées russes marche aussi dans notre chronologie. En effet, une dictature de l'ancien régime ne reverra jamais le jour mais une dictature moderne utiliserait les mêmes fondements et pourtant ... le verrions-nous?

En conclusion, je dirais qu'il découle de cet adage un sentiment de pensée unique très profond. Mais la conclusion générale serait de dire que pour chaque problème, nous devons nous efforcer de voir si ce problème ne s'applique pas seulement à nous. De cette réflexion, à mon sens, découlera forcément une solution différente.
Comment changer notre monde?
La question auquel nous nous heurtons fréquemment est celle-ci.
En effet, toutes les personnes que je côtoie me disent globalement la même chose : Comment pourrais-tu changer les choses à ton échelle?
Il est vrai que nous n'avons guère de solutions concrètes à proposer car nous avons peu de moyens de nous faire entendre.

Si avant je croyais qu'il fallait faire des actions concrètes et essayer de changer les choses par confrontation directe avec le système, je suis, aujourd'hui, plus nuancé.
En effet, d'après ce que je vois, il y a une sorte de parole officielle et une parole anti-système où les gens dénoncent ce qui ne va pas et agissent pour leurs idées.
Si j'approuve le fait de dénoncer et agir, je crois que nous n'y sommes pas du tout préparés. En effet, pour une personne "lambda", assimiler toutes les informations n'est pas chose aisée lorsqu'on à l'habitude de vivre dans une certaine idée la société.
Cette lutte d'idée n'amène selon moi qu'un critère de plus pour faciliter une lutte de classes situées à la base de la pyramide. Le principal problème à mon sens est que ceux qui dénoncent ont fait un travail de réflexion et sont donc passés par des étapes que eux seuls connaissent. Nous en arrivons forcément à une confrontation où chaque belligérant martèle des états de faits que finalement personne ne comprend réellement exceptés ceux qui y adhèrent déjà.

En conséquence, si j'aimerais que le monde change le plus vite possible, je crois qu'il faut faire un travail sur nous même et changer notre façon d'appréhender le monde et je crois que c'est ce qu'il manque actuellement. Le but de ce site n'est pas de dire qui a raison ni pourquoi mais uniquement de faire un travail d'autocritique et ensuite se faire son opinion car le monde ne changera pas en suivant des idées préconçues mais en pensant autrement avec une vision plus globale.

Je crois que si nous n'arrivons pas à se mettre d'accord sur notre vision du monde c'est que, comme tous points de vus, nous n'observons les choses que par l'intermédiaire d'un prisme subjectif et poli à l'image que l'on s'en fait. Je crois que l'humanité ne pourrait que sortir gagnant si nous pouvions enlever ces filtres qui modifient notre vision.

Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde car historiquement, c’est toujours de cette façon que le changement s’est produit.
- Margaret Mead